De Lijn améliore les services dans le Vlaamse Rand

Meilleures connexions et nouvelles lignes de bus dans les régions d’Asse et Wemmel

20 juin 2024 - À partir du 1er juillet 2024, De Lijn apportera des modifications au réseau de transports en commun dans le Vlaamse Rand, en mettant l'accent sur Wemmel et Asse. Ces ajustements sont basés sur les retours des voyageurs et des parties prenantes, et visent à offrir un service de transport plus efficace et fiable.

Nouvelles lignes de bus et améliorations des fréquences

De Lijn s'engage à offrir un service fiable, orienté vers la demande et efficace, permettant à chacun d'atteindre sa destination de manière fluide. La société de transport suit de près les réactions de ses voyageurs et partenaires : elle recueille toutes les remarques, les analyse et les ajuste là où c'est nécessaire, souhaitable et réalisable. À partir du 1er juillet 2024, De Lijn mettra en œuvre un nombre limité de modifications. Il peut s'agir d'une augmentation ou d'une diminution de la fréquence, d'un arrêt supplémentaire, d'un trajet additionnel en fonction des besoins scolaires, d'un changement dans le service de soirée, etc.

Un réseau de transports en commun n'est pas statique mais dynamique, nécessitant des ajustements réguliers. En collaboration avec les partenaires des régions de transport, De Lijn continue de travailler pour offrir la meilleure solution aux voyageurs. Pour cela, De Lijn s'appuie sur les données : les demandes et remarques des clients, des parties prenantes et du personnel, tout en tenant compte de la disponibilité des véhicules et du personnel de De Lijn et de ses exploitants.

Les modifications qui entreront en vigueur à partir du 1er juillet sont déjà consultables sur le site web. Les voyageurs peuvent vérifier via le planificateur d'itinéraires si des changements affectent leur trajet et s'ils bénéficient de nouvelles options de déplacement. Sur le site de De Lijn (Horaires modifiés en Brabant flamand - De Lijn), ils trouveront également un aperçu par province. De nouvelles fiches horaires seront également placées aux arrêts concernés.

Modifications dans la région de le Vlaamse Rand

À partir du 1er juillet, des ajustements seront apportés dans les régions d’Asse et Wemmel pour optimiser l'expérience de voyage avec le réseau de bus. Que peuvent attendre les voyageurs ?

- Des itinéraires plus clairs qui les amènent plus rapidement à leur destination.

- Un horaire amélioré, permettant de prendre le bus plus fréquemment.

- De nouveaux numéros de ligne et itinéraires pour certaines lignes de bus, ainsi qu'une augmentation des fréquences pour mieux répondre à leurs besoins.

Détails des changements de lignes

Asse

Ligne R14 Bruxelles Nord - Asse - Affligem - Aalst

- Anciennement connue sous le numéro 214, elle reprend les trajets de pointe de la ligne 213 entre Bruxelles Nord et la gare d'Asse.

- Offre des connexions fréquentes avec des correspondances importantes à Bruxelles et Asse.

Ligne 213 Aalst - Ternat - Asse (-Simonis)

- Conserve son numéro de ligne, mais ne passe plus par Bruxelles Nord.

- Fréquence réduite en heures creuses, mais la ligne R14 assure une connexion rapide entre Alost et Asse et la ligne 65 assure la liaison entre Asse et Ternat.

- Les trajets matin et soir en fonction des écoles à Aalst, Asse, Ternat et Ganshoren sont maintenus.

- Le service de week-end est supprimé.

- En dehors des horaires prévus, les voyageurs peuvent prendre le train entre Alost et Ternat.

Ligne 714 bus rapide Bruxelles Nord - Asse - Aalst

- Cette ligne était auparavant le numéro 212 et conserve le même itinéraire, arrêts et fréquence qu'auparavant.

Wemmel

Ligne R10 UZ Bruxelles - Dilbeek - Anderlecht - Halle

- Cette ligne était autrefois le numéro 810 et circulera également le dimanche entre le dépôt de Dilbeek et la gare de Hal à partir de juillet.

- Les bus circulent via un itinéraire modifié à Groot-Bijgaarden : entre les arrêts Groot-Bijgaarden Kerk et Zellik Maalbeek, cette ligne passe par Alfons Gossetlaan et Brusselsesteenweg.

- Cette ligne reprend les trajets de la ligne 243 entre Zellik et Wemmel.

Ligne R40 Bruxelles Nord - Bockstael - Wemmel (- Asse)

- Cette ligne regroupe les anciennes lignes 240 et 242.

- Fréquence augmentée en semaine et le week-end.

- La moitié des trajets de la ligne 242 vers et depuis la gare d'Asse sont repris par la ligne R40 : 9 en direction d'Asse, 11 en direction de Bruxelles Nord.

Ligne R41 Bruxelles Nord - Bockstael - Strombeek-Bever Drijpikkel

- Cette ligne était autrefois le numéro 241 et conserve son itinéraire habituel.

- Fréquence réduite et amplitude raccourcie.

Ligne R45 Bruxelles Nord - Merchtem - Dendermonde

- Cette ligne était autrefois le numéro 245 et conserve son itinéraire habituel.

- Fréquence augmentée le samedi et le dimanche.

- Amplitude raccourcie : moins tôt et moins tard.

- Correspondance ajustée à la gare de Dendermonde avec le train IC en direction de Gand.

Les voyageurs sont encouragés à consulter le site web pour plus d'informations et pour vérifier leurs itinéraires de voyage.